Nos partenaires

L’Assurance Vie des professionnels de santé

Les produits d’Assurance Vie sont des contrats d’épargne permettant à un souscripteur de se constituer un capital, au bout de huit ans minimum pour bénéficier des avantages fiscaux, à savoir une éxonération sur les plus values réalisées.

Quels sont les objectifs de la souscription d’une Assurance Vie?

  • se constituer un capital pour compléter sa retraite
  • pour protéger ses proches en cas de décès
  • se constituer un capital comme apport en cas d’emprunt
  • garantir un prêt « in fine »

La désignation du bénéficiaire du contrat peut se faire à tout moment depuis le 1er jour de la souscription jusqu’à l’échéance du contrat. Aucune formalité n’est obligatoire puisque le bénéficiaire peut être mentionné à l’origine du contrat, ou par avenant au contrat, par courrier simple ou par testament.

Le bénéficiaire est libre d’accepter ou non le bénéfice du contrat sans autre formalité qu’un simple courrier. Depuis 2007, pour les contrats ayant été acceptés par un bénéficiaire, le souscripteur ne peut plus sans l’accord du bénéficiaire, procéder à un rachat ou une avance.

Medicassurances vous propose plusieurs formules pour choisir de bons placements financiers sans forcément avoir une culture d’épargne.

Les supports ou fonds « euros »

Vous souhaitez ne prendre aucun risque, vous ne souhaitez pas mettre en péril votre capital en bourse. Les versements sont investis en obligations, avec un rendement fixé chaque année par la compagnie d’assurance choisie.

Les supports ou fonds en unité de compte appelé « UC »

Vous êtes prêt à prendre un certain nombre de risques. Vous pouvez privilégier ce type de placement d’épargne, plus dynamique mais plus risqué.

Votre capital est investi en parts de valeurs mobilières ou immobilières de type SICAV, OPCVM, actions, obligations, fonds communs de placement, FCPI,…

Les contrats multisupports

Vous souhaitez minimiser les risques, vous voulez un certain rendement de votre placement. Vous pouvez privilégier ce type de placement en souscrivant une partie en fond euros et l’autre partie en unité de compte. Médicassurances vous guide pour définir ensemble une répartition de votre portefeuille. En période haussière de la Bourse, vous pouvez augmenter votre investissement en actions et diminuer votre investissement monétaire et inversement en période baissière.

Les Frais

Tous les contrats d’assurance Vie engendrent des frais de souscription. Ces frais sont déterminés en fonction de la somme investie et des conditions générales de la compagnie d’assurance choisie. A quel moment peuvent ils être prélevés?

  • un prélèvement en une fois à la souscription du contrat
  • des frais réduits à la souscription et des frais de tenue de compte annuels pour la gestion de votre contrat

Les prélèvements sociaux

Les contrats d’Assurance Vie sont soumis aux différents prélèvements sociaux comme l’ensemble des contrats d’épargne quelque soit le contrat d’assurance Vie choisi. Ils sont de 12,3% depuis le 1/1/2011

La fiscalité

Quand le souscripteur retire tout ou partie des fonds avant 8 ans, les plus values sont ajoutées à son revenu imposable. Il est possible d’opter pour le prélèvement libératoire qui sont les suivants hors prélèvements sociaux :

  • 35% dans le cas ou le souscripteur fait un retrait avant la fin de la 4ème année
  • 15% dans le cas d’un retrait entre la 4ème et la 8ème année
  • 7,5% dans le cas d’un retrait après la 8ème année

Attention il est important de savoir que ces taxes interviennent après un abattement de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple sur l’ensemble des retraits de l’année.

Les contrats d’Assurance Vie sont totalement exonérés, quelque soit la durée du contrat sous certaines conditions :

  • le contrat se dénoue par le versement d’une rente viagère. Suivant l’âge du bénéficiaire après abattement, les versements fractionnés de rente seront soumis à l’impôt sur le revenu : 70% pour un âge inférieur à 50 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 40% entre 60 et 69 ans et 30% au delà de 69 ans.
  • le contrat se dénoue suite à un licenciement, à une mise en retraite anticipée ou une invalidité du souscripteur ou de son conjoint l’empêchant d’exercer toute activité professionnelle.