Nos partenaires

La Prévoyance pour les professionnels de santé

Les contrats de prévoyance protègent l’assuré et les ayants droits (conjoint, enfants,…) en cas de décès ou d’invalidité suite à une maladie ou un accident.

Médicassurances propose des garanties individuelles pour les professionnels de santé (pharmacien, médecin, dentiste, vétérinaire, sage femme, auxilliaires médicaux). Nous déterminons ensemble le montant des garanties.

La loi Madelin ( article 154 bis du code général des impôts ) permet de déduire les cotisations du revenu imposable dans certaines limites qu’autorise l’administration fiscale (3,75% du revenu imposable et jusqu’à 3% de 8 plafonds annuels de la sécurité sociale). Le capital décès ne peut être déduit que si le contrat permet son versement en rente.

Pourquoi souscrire jeune à une prévoyance?

Tous les contrats ne peuvent être souscrits qu’accompagnés d’un questionnaire médical. Les coûts se calculent en fonction de l’âge, du fait d’être fumeur ou non, des maladies ou interventions chirurgicales antérieures, de la pratique de sports à risque,…

Le souscripteur doit spécifier :

  • les indemnités journalières en cas d’ITT (interruption temporaire de travail) afin de compléter la carence du régime obligatoire
  • la rente d’invalidité si l’assuré ne peut reprendre son travail au bout de 3 ans
  • la perte totale et irréversible d’autonomie PTIA
  • la rente de conjoint surtout si la personne est sans revenu régulier
  • la rente d’éducation pour les enfants scolarisés à charge, le capital décès permettant aux ayants droits de percevoir un capital.

Les abréviations suivantes permettent de comprendre un contrat de prévoyance:

  • ITT : incapacité temporaire de travail
  • IPT : invalidité permanente totale
  • PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie
  • ITAM : interruption de travail pour accident ou maladie

Comment trouver une assurance prévoyance pour une personne atteinte d’une maladie?

Médicassurances se propose de bien évaluer le risque afin de se rapprocher des compagnies d’assurances capable de souscrire les risques aggravés. Les questionnaires médicaux sont de plus en plus précis pour permettre à la compagnie d’évaluer le risque. Médicassurances travaille avec une quinzaine de compagnies, gère un gros volume d’affaires et peut ainsi proposer un tarif plus attractif.